D'Airma

Modèle 1 pour la prise de rendez-vous
La météo représente le plus grand défi lors d'un déplacement en aviation légère. C'est le premier des deux modèles de prise de rendez-vous que je propose.
Dans ce modèle, une personne responsable est nécessaire pour rappeler les patients et leur donner rendez-vous 48 heures avant le jour des consultations en fonction des prévisions météo. Les rendez-vous sont fixés au dernier moment pour éviter des annulations de dernière minute et des déplacements de rendez-vous, qui sont énergivores et chronophages. Les patients sont choisis à partir d'une liste d'attente créée par les médecins traitants de la commune.
Pour offrir davantage de confort et réduire le stress des patients, les consultations sont planifiées pendant les heures "libres" de la journée, de 12h00 à 14h00 ou le dimanche. Ce modèle d'organisation est réservé aux communes en mesure de fournir une personne chargée de donner les rendez-vous 48 heures avant les consultations.
Voici les étapes pour mettre en place une telle organisation:

01
La mairie informe les médecins de la commune
La mairie informe tous les médecins de la commune de la possibilité des consultations en dermatologie. Elle leur remet des flyers (fournis), avec la description du projet, les explications aux patients, et le code secret de la liste d'attente de la commune.
02
Les médecins sélectionnent les patients
Le médecin décide qu'un de ses patients a besoin d'une consultation dermatologique. Il se connecte sur le site du projet, sélectionne sa commune et accède à la liste d'attente de la commune avec le code secret fourni par la mairie. Il remplit les coordonnées de son patient et envoie la demande. Le patient figure désormais dans la liste d'attente.


03
Une personne responsable appelle les patients pour leur donner les rendez-vous.
Si les conditions météorologiques s'annoncent favorables le jour des consultations, une personne les appellera les patients 48 heures à l'avance pour leur donner les rendez-vous.
Ce mode de fonctionnement est clairement expliqué aux patients. Il offre une flexibilité considérable tout en étant peu exigeant en termes de ressources humaines.
04
Les patients se présentent à leur consultation dermatologique
